Menu
  Mondial Qatar 2022

Jerandi s’entretient avec Antonio Guterres

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger Othman Jerandi a tenu, à New York, au terme des travaux de la 77ème session de l'Assemblée générale de l'ONU, une rencontre avec le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.

Cité dans un communiqué du département des Affaires étrangères, Guterres a dit espérer une réussite des prochaines élections législatives prévues le 17 décembre prochain, assurant que l'ONU " se tiendra toujours aux côtés de la Tunisie ".

A cette occasion, Jerandi a remis au responsable onusien la lettre d'invitation que lui a adressé le président de la République Kaïs Saïed pour participer au prochain sommet de la Francophonie qui aura lieu les 19 et 20 novembre prochain à Djerba.

Par ailleurs, Guterres a mis en valeur les efforts fournis par la Tunisie pour le traitement des différentes questions examinées lors de cette session, dont notamment la lutte contre les répercussions de la pandémie de Coronavirus, la crise alimentaire mondiale et les changements climatiques.
Il a également salué le rôle efficace que la Tunisie avait joué lors de son mandat 2020-2021 au sein du Conseil de sécurité de l'ONU.
Pour sa part, Jerandi a informé Antonio Guterres de l'avancement de la mise en œuvre de la feuille de route relative au processus de rectification en Tunisie qui sera couronné par les législatives du 17 décembre 2022.
Le ministre a, en outre, réitéré l'engagement de la Tunisie à respecter les clauses de la charte des Nations Unies ainsi que les principes du droit international, soulignant la volonté de renforcer la coopération avec l'ONU en vue de consolider la paix et la sécurité internationales.

Top Matin

00:00 - 05:00