languageالعربية

Ghannouchi: Le peuple a déjà tranché à propos du pouvoir absolu...

Le président du mouvement "Ennahdha", Rached Ghannouchi, a déclaré dans une interview accordée à la chaîne turque "TRT" Arabe, que "Nous sommes revenus à un régime où le pouvoir est concentré entre les mains d'une seule personne", alors que le peuple a dit son dernier mot à ce propos, s'étant révolté contre le pouvoir absolu.

Il a, par ailleurs, affirmé que l'opposition ne participera pas au référendum du président Kaïs Saïed, compte tenu de la situation qui prévaut actuellement dans le pays. Il a affirmé que le référendum de Saïed s'inscrit dans un projet de mainmise sur tous les pouvoirs, ce qui va à l'encontre de la démocratie et de la Constitution.
Ghannouchi considère, par ailleurs, que Kais Saïed ne croit pas en la démocratie ni en la Constitution et qu'il était décidé à instaurer un régime autoritaire.

Ghannouchi a estimé que "la nomination d'une nouvelle instance électorale par Saïed est une démarche qui fait suite aux précédentes mesures de démantèlement des institutions de l'État, en commençant par le Conseil supérieur de la magistrature et en terminant par l'Instance indépendante pour les élections."