languageالعربية

Saïed: La justice doit répondre à la volonté du peuple

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, ce lundi 9 mai 2022, au palais de Carthage, la ministre de la Justice, Leïla Jaffel.

La rencontre était l’occasion pour insister sur la nécessité de vite répondre aux réclamations du peuple tunisien, exprimées depuis plus d’une décennie et qui ont été relancées dans toutes les régions du pays, hier, a noté un communiqué de la présidence de la République.

Le chef de l’Etat a chargé la ministre de la Justice de créer une instance spéciale pour la réconciliation pénale dans les plus brefs délais, dans le but de restituer les fonds spoliés au peuple tunisien, son propriétaire légal, a ajouté le même communiqué.

Par ailleurs, le président de la République a insisté aussi sur le fait que la justice doit être à la hauteur de cette période historique et que les magistrats doivent appliquer la loi à tous, sans hésitation. "Il ne faut pas qu’ils prolongent l’examen des affaires pour garantir les droits", a-t-il recommandé.

Saïed a, par ailleurs, assuré que les magistrats doivent appliquer la loi et que le Conseil supérieur provisoire de la magistrature est appelé, à son tour, à assumer sa responsabilité entière.
Il a rappelé que les verdicts et les décisions sont émis au nom du peuple tunisien et que l’Etat dispose de lois capables de réaliser la volonté du peuple.