languageالعربية

Ukraine-Enrôlement de détenus tunisiens dans l'armée : Le vrai du faux

Mohamed Trabelsi, directeur de la diplomatie générale et de l’information au ministère des Affaires étrangères, a déclaré, ce lundi 7 mars 2022, que les informations qui circulent selon lesquelles des détenus tunisiens en Ukraine ont été appelés à signer un formulaire d’enrôlement dans l’armée ukrainienne, pour faire face à l’offensive russe, ne sont pas encore confirmées.

Lors de son intervention dans Sbeh Ennes, Trabelsi a fait savoir que le département des Affaires étrangères est en contact avec l'ambassade d'Ukraine à Tunis, pour s'assurer de la véracité de ces informations.

Il convient de rappeler que le chargé des affaires sociales et économiques de l’Ukraine en Tunisie avait déjà démenti, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, l’enrôlement conditionnel des prisonniers étrangers et souligné que ledit document est destiné uniquement aux Ukrainiens.
 
De son côté, Intissar Hédi, directrice des affaires humanitaires auprès du ministère des Affaires étrangères, a indiqué au micro de Mosaïque FM, que cinq Tunisiens sont actuellement détenus en Ukraine et que ce document ne concerne que les prisonniers ukrainiens.

Elle a ajouté que le département des Affaires étrangères a envoyé une liste des détenus tunisiens à la Croix rouge et attend toujours son rapport sur leur situation en Ukraine.
     
Il est à noter que, d’un point de vue juridique, ces détenus seront considérés, en cas de leur enrôlement, comme des mercenaires.