languageالعربية

14 janvier 2011: Des appels fuités de Ben Ali ?

La BBC a publié des enregistrements qui seraient des appels téléphoniques passés par l'ancien président de la République, Zine El Abidine Ben Ali, alors qu'il quittait le pays en 2011. Selon la BCC,les enregistrements en question ont été analysés par des experts audio qui n'ont trouvé aucune preuve de manipulation.

La première communication serait avec l'homme d'affaires, Tarak Ben Ammar, qui avait rassuré l'ancien président, en lui prodiguant des éloges, après son discours du 13 janvier qu'il qualifiait de "retour historique". Les autres communications ont eu lieu, le 14 janvier, jour du départ de Ben Ali vers l'Arabie Saoudite. Il aurait, toujours selon la BBC, appelé son ministre de la Défense, Ridha Grira, l'homme d'affaires, Kamel Eltaief et le chef de l'armée, Rachid Ammar.



Les secondes communications ont eu lieu, le 14 janvier, jour de la fuite de Ben Ali à l'Arabie Saoudite. Il aurait, toujours selon la BBC, appelé son ministre de la Défense, Ridha Grira, l'homme d'affaires, Kamel Eltaief et le chef de l'armée, Rachid Ammar.
 

La même source a affirmé que Grira avait annoncé à Ben Ali que le premier ministre, Mohamed Ghannouchi allait assurer l'intérim, avant que Ben Ali ne lui assure qu'il "compte retourner au pays dans quelques heures".


Kamel Eltaief, selon l'enregistrement de la BBC, a déclaré à Ben Ali que les choses n'allaient pas bien et que l'armée ne contrôlait pas, lui conseillant de patienter et de ne pas rentrer, dans l'immédiat.

La dernière communication serait,encore selon BBC, avec Rachid Ammar qui lui conseillait d'attendre un peu avant de revenir en Tunisie.

Il convient de noter que la BBC a affirmé que Ridha Grira et Rachid Ammar n'ont pas voulu commenter ces enregistrements, alors que Kamel Eltaief et Tarak Ammar ont fortement contesté leur véracité