languageالعربية

Mosaique FM: Rapport du mois d'avril du médiateur

Observations générales :


•    Baisse des intervenants à propos de la charte éditoriale
•    Le droit de réponse est toujours mal compris malgré les clarifications
•    Amalgame  entre les observations concernant la charte éditoriale et les propositions adressées à Sandouk Ajab
 

 

Les sujets du mois

 


1/ Le terme "accusé" a été cité à plusieurs reprises dans plusieurs flashs infos, alors qu’il est des  prérogatives de la justice de donner aux personnes arrêtées par les forces de l’ordre la qualification  d’accusés

Source : Abdelaziz hechmi Mourouj
 

L’avis du médiateur : La remarque est pertinente (l’article 3 de la charte considère que la précision et la vérification de l’information et sa formulation sont plus importantes que la rapidité de sa diffusion et de sa publication sur le site.
L’article 9 : Mosaique FM utilise des termes impartiaux et professionnels, vérifiés dans un lexique sur lequel on se base comme référence pour qualifier des individus ou des événements.

Il faut donc que toutes les parties concernées oeuvrent à préparer ce lexique dans les plus brefs délais
2/  Il n’y a pas d’égalité homme-femme en ce qui concerne les invités dans les différents programmes et notamment Midi Show.
 

Source : Boutheina Ben Ali (Hammam LIf) –Hela Arram (Nabeul)
L'avis du médiateur: Cette remarque portant sur l’article 12 dans son 2ème paragraphe : Mosaique FM adopte le principe d’égalité homme femme dans les programmes et le travail journalistique… Mosaique Fm œuvre à donner les mêmes chances aux femmes comme aux hommes dans les interventions sur antenne et leur présence sur les plateaux.
Il s’est avéré que les invitations sont tributaires des sujets traités dans les programmes et les événements, sans intention d’exclusion ou de privilèges dans le traitement des invités.
 

3/ certains journalistes travaillant au sein de l’institution Mosaique FM continuent à écrire et à commenter sur les réseaux sociaux.
Source: Chedly Ajej (Sousse) Karem Malek (Bizerte)
L'avis du médiateur :Nous avons déjà fait  la remarque par rapport à cette pratique qui s’oppose au contenu de l’article 17 de la charte éditoriale.
Mosaique FM respecte la liberté d’expression et la vie privée de ses employés et ses collaborateurs et insiste sur la neutralité dans l’exercice du travail journalistique. Mais il est important d’éviter les statuts et les commentaires sur les réseaux sociaux qui pourraient  prêter à confusion entre les avis personnels des  journalistes et  la position de la Radio.
 

On a attiré l’attention des concernés par cette remarque.