Menu

Naufrage du Xelo: Le plan national d’intervention urgente activé (Vidéos)

Le chroniqueur de Mosaïque FM, Oussama Chaouali, est revenu, ce dimanche 17 avril 2022, lors de l’émission Répondez à Hamza (Jaweb Hamza) sur le naufrage du cargo commercial Xelo, battant pavillon équato-guinéen.


Il a rappelé, dans ce contexte, que la ministre de l’Environnement, Leïla Chikhaoui, a affirmé, dans une déclaration qu'elle lui a accordée, que les parties intervenantes, dont son département, ont entamé un plan national d’intervention urgente, mis en depuis les années 1990 et auquel on recourt en cas d’urgence, selon ses dires.

La ministre a, par ailleurs, fait savoir que presque 800 tonnes de gasoil se trouvent à bord du cargo, soulignant que cette cargaison est moins dangereuse que le fioul.

Pour sa part, le PDG de l‘Agence de protection et d'aménagement du littoral, Lotfi Ben Saïd, a précisé que le cargo a accosté le 4 avril au port de Sfax, pour ravitaillement et changement d’équipage et qu'il l’a quitté en direction du port de Domiat en Egypte, le 8 du même mois.

Nizar Trigui, chef du service de la sécurité maritime, a, quant à lui, fait savoir qu’il n’a pas inspecté le cargo, soulignant qu’il n’y avait pas de cargaison à bord du Xelo et que le commandant du bord n’avait pas demandé d’inspection.


Ci-après l’intervention intégrale : 

' 100% Tubes '

11:00 - 12:00