languageالعربية

Que fait la Douane des saisies?

Haythem Zanned, porte-parole de la douane tunisienne, a déclaré, ce jeudi, lors de son passage dans Midi Show que les chiffres indiquent que 70% des saisies sont vendues aux enchères.

"Les autres produits qui ne sont pas conformes aux normes sont détruits sur décision de la justice. En 2020, l’équivalent de 54 millions de dinars de marchandises a été vendu. Les vêtements et les autres fournitures sont offerts à l’Union tunisienne de solidarité sociale (UTSS)… Les services spéciaux de lutte contre les stupéfiants se chargent, eux, de la destruction de la drogue saisie, alors que le tabac est livré à la Régie nationale du tabac et des allumettes (RNTA) pour la revente ou la destruction de ce qui est impropre à la consommation. Pour les sommes d'argent et les bijoux, il y a une opération de vérification qui permet parfois de lever la main sur une partie des sommes saisies.

L'or est évalué, avant d’être vendu à la Banque Centrale. "L’équivalent de 67 millions de dinars du métal jaune, sous forme de lingots, a été récemment vendu et ceci a permis à l’Etat de faire des économies conséquentes", a-t-il expliqué.