languageالعربية

Goumani: Ennahdha n'est pas contre Neji Jalloul

This browser does not support the video element.

Mohamed Goumani, membre du bureau politique d’Ennahdha, était l’invité de Midi Show du vendredi 2 décembre 2016. Il est revenu à Mouvement Ennahdha après  30 ans.
Il a déclaré avoir critiqué la vision d’ennahdha des années 80, alors que le dernier congrès a prouvé que le mouvement a évolué et a dépassé les priorités de l’identité et de la tendance islamiste conservatrice.
Rached Ghannouchi m’a proposé d’adhérer à Ennahdha après le dernier congrès et j’ai accepté, souligne t-il.
Il consière que sa présence, celle de Belgacem Hssan, et Souad Abderrahime … représentent  les prémices de changement pour le mouvement. 
Si Nidaa Tounes avait réussi à être un parti …. J’y aurais adhéré, mais je pense que le parti a échoué à tenir ses engagements.
Les élections ont prouvé que les petits partis ne peuvent pas exister, le parti du de la réforme et du développement a donc échoué.



Protestations contre le ministre de l’éducation
 


Des parties syndicales exigent le départ du minsitre de l'éducation, Ennahdha n’est pas contreneji Jalloul, bien au contraire, le mouvement soutient le gouvernement Chahed.  Il a déclaré ne pas tolérer certains  slogans levés contre Neji Jalloul, mais dans le cadre d'une journée de colère, on peut ne pas se maitriser, affirme Mohamed Goumani.
Rached Ghannouchi avait déclaré lors ‘une conférence sur la réforme de l’éducation natioanle, s’opposer à ce que la réforme commence l’année prochaine.
Le parti serait il contre la réforme de l’éducation en ce moment alors que neji Jalloul est à la tête du ministère de l’éducation?
La réforme doit être étudiée et il faut consulter toutes les parties, mais Ennahdha n’est pas contre la réforme en tant que principe.
Il a également déclaré que le ministre, a annoncé des engagements, que l’Etat n’est pas en mesure de tenir.
Je ne vois pas de réforme, actuellement. Le ministre doit temporiser dans ses décisions et faire une étude exhaustive, conclut Goumani.