languageالعربية

Ennaifer: nous contestons la vision de la loi des finances

This browser does not support the video element.

Nafaa Ennaifer, président de la Commission des affaires économiques de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l’artisanat était aujourd’hui, jeudi 27 octobre 2016 l’invité de Boubaker dans Midi Show.


Nafaa Ennaifer a expliqué que la vision dans la loi des finances est contestée par la centrale patronale.  «J’ai assisté à une réunion entre l’UTICA et le gouvernement. Lors de cette réunion nous avons parlé de 5% d’impôt sur l’impôt due. L’accord initial était de 7,5% et notre condition était que ce taux soit versé pour le développement régional.

7,5% d’impôt supplémentaire en plus de 25% d’impôt sur le bénéfice n’est pas acceptable. La pression fiscale est très forte en Tunisie. Les patrons veulent des signes clairs de la part du gouvernement en relançant l’investissement et en évitant le gaspillage. Mais si on ne donne pas une crédibilité et une visibilité aux investisseurs ils vont fuir», a assuré Nafaa Ennaifer.


Le président de la commission des affaires économiques de l’UTICA, a expliqué aussi que l’impôt estimé sur les sociétés pétrolières en 2016 a connu un décalage de 600 millions de dinars et les sociétés non pétrolières 1000 millions de dinars. «Les chiffres d’affaires et les bénéfices des sociétés est en recul car l’économie ne fonctionne pas normalement».


Nafaa Ennaifer a ajouté que les entreprises publiques ont participé aux ressources fiscales en 2015 avec 400 millions de dinars, mais ceci n’est plus possible actuellement. Nous avons lancé l’alerte depuis plus de cinq ans, mais nous n’avons pas été écoutés car il y a un manque de visibilité et beaucoup de populisme et d’incompétence dans les décisions des gouvernements successifs. Actuellement, des sociétés publiques connues ont recruté des employés plus que leurs capacité et maintenant ils ont était forcées de faire des licenciements, a conclu Nafaa Ennaifer.