languageالعربية

Ahmed Souab: le CSM représente le troisième pouvoir au pays

This browser does not support the video element.

Le magistrat Ahmed Souab, a souhaité aujourd’hui, lundi 24 octobre 2016 lors de son passage dans Midi Show, bonne chance à ceux qui ont gagné les élections du conseil supérieur de la magistrature.


La situation de la justice en Tunisie actuellement est pire que l’ère de Ben Ali.  Mais globalement, la composition du CSM est équilibrée. Ce conseil va permettre de garantir les droits des citoyens car il garantira la mise en place des magistrats indépendants. Il s’agit d’un troisième pouvoir car il contrôle le pouvoir exécutif  Le CSM est indépendant financièrement et il a le droit de proposer des lois. Les garantis que nous possédons sont plus larges que ceux en France. Le ministère de la Justice ne gère désormais que l’administration pénitentiaire et les affaires courantes, a fait savoir Ahmed Souab.


Ahmed Souab a estimé que le taux de participation aux élections du CSM est modeste à cause de plusieurs facteurs. Il a ajouté que la politique influence sans doute le travail du conseil et les élections. «Le magistrat connait parfaitement les affaires courantes du pays, mais en entrant au tribunal il n’applique que la loi».


Concernant ses orientations politiques, Ahmed Souab a assuré qu’il est moderniste, démocrate et progressiste.


Ahmed Souab, a ajouté que les procédures sont en cours pour poursuivre ceux qui n’appliquent pas les décisions de la justice. «Il y a des institutions de l’Etat n’appliquent pas la décision de la justice comme c’est le cas de l’IVD qui frappe de plein fouet la loi, la Constitution et le droit des citoyens», a-t-il conclu.