languageالعربية

Chafik Sarsar: le report des municipales sera une catastrophe

This browser does not support the video element.

Le président de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections, Chafik Sarsar a estimé lors de l'émission "Midi Show" de ce mardi 20 septembre 2016 qu'un nouveau report des élections municipales au 2018 sera catastrophique.

Sarsar a indiqué que les élections municipales ne peuvent plus se dérouler en mars 2017 vu que la loi électorale qui devait être approuvée depuis le mois de juin 2016 est toujours au point mort. le président de l'ISIE a ajouté, en revanche, que la tenue des municipales en octobre 2017 demeure possible à condition que la loi électorale et le code des collectivités locales soient approuvés.

Notre invité a déclaré que la tenue des élections municipales sera catastrophiques pour l'économie nationale déjà fragilisée par la crise que connait le pays actuellement, puisque les projets du développement dépendent essentiellement de la mise en place de nouvelles délégations spéciales.
 
Il a ajouté que la tenue des élections municipales quatre ans après l'approbation de la constitution nuit également  à l'image du pays.

Par ailleurs, Chafik Sarsar a indiqué que l'éventuel report des élections municipales ne présente aucun risque pour la tenue des prochaines législatives et que l'ISIE craint seulement un taux de participation faible aux prochaines échéances électorales.

 


 Elections du CSM: 201 candidats et plus de 13 mille participants

 

En ce qui concerne les élections du conseil supérieur de la magistrature, Chafik Sarsar a annoncé que l'instance a reçu 201 candidatures de magistrats et n'a approuvé que 184. Il a ajouté que  cinq objections ont été reçues.

Sarsar a indiqué également que 13400 personnes entre magistrats, avocats et huissiers vont participer à ces élections.