languageالعربية

Hafiane: Tunis a signé un contrat avec le constructeur Boeing

Fayçal Hafiane, secrétaire d'État chargé des affaires politiques et régionales dans Midi Show de ce lundi 17 juillet, sur la visite de travail du chef du gouvernement aux Etats-Unis.

Il a déclaré que Youssef Chahed décide du choix de la délégation qui l'accompagne aux USA, précisant qu'il s'agit d'une visite essentiellement politique.

Fayçal Hafiane a souligné que les Etats-Unis considèrent que la Tunisie a réussi dans sa lutte contre le terrorisme et qu'elle est sur le bon chemin.

Dans le même sens, le secrétaire d'Etat a affirmé que ce pays a décidé de ne pas revoir à la baisse les aides militaires à la Tunisie.

Sur le plan économique, Fayçal Hefiane a déclaré que la Tunisie a signé un contrat important, permettant d'installer un centre technique de la gamme d'avion Boeing, qui emploiera 400 ingénieurs.

Par ailleurs, Fayçale Hafiane a précisé que l'administration Trump a interagi positivement avec la Tunisie, ajoutant que les USA considèrent que la Tunisie a un rôle important pour une résolution pacifique à la crise en Libye.

En revanche, le secrétaire d'Etat est revenu sur la relation de la Tunisie avec les organisations économiques et a déclaré que la délégation a rencontré le directeur général adjoint David Lipton de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) et deux autres institutions.

Il a expliqué que Youssef Chahed a éclairci plusieurs points en relation avec le FMI et que ce dernier constate une amélioration positive de l'économique Tunisienne, notamment le taux de croissance réalisé lors des mois en cours de 2017.
"On peut dire que la relation avec le FMI est bonne".
 

Corruption

Fayçal Hefiane a également déclaré que les Etats-Unis sont satisfaits de l'opération anti-corruption menée par Youssef Chahed, précisant que le chef du gouvernement annoncera la stratégie du gouvernement concernant ce fléau devant l'assemblée des représentants du peuple le 20 juillet. 
 

"Tous les secteurs seront concernés par la lutte contre la corruption".

Concernant les dernières arrestations dans ce même cadre, Hefiane a rappelé que la loi de l'Etat d'urgence a été appliquée pour assigner des personnes  impliquées dans la corruption, à résidence. 

Il a considéré que Youssef Chahed était courageux et compte poursuivre cette guerre de grande envergure contre la corruption. 

 

Par ailleurs, Fayçal Hefiane a souligné qu'il n'existe jusqu'à présent aucune preuve de suspicion de corruption qui toucherait des ministres du gouvernement Chahed. 

Il a, dans ce sens, Mehdi Ben Gharbia et Riadh Mouakher.