languageالعربية

Côtes tunisiennes : Le Programme mondial de la nature s’alarme...

Le directeur du programme marin du Fonds mondial pour la nature (WWF) en Afrique du Nord, Mehdi Issa, a évoqué, lors de son intervention dans l’émission Midi Show de ce mardi 24 juin 2025, les phénomènes récemment observés sur certaines plages tunisiennes, notamment la mort de certaines espèces marines, la prolifération de microalgues et le changement de couleur de l’eau de mer.

Le responsable du WWF en Afrique du Nord a souligné que ces phénomènes se répètent presque chaque année, insistant sur la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour les prévenir.

Dans ce contexte, l’invité de Midi Show a expliqué que plusieurs facteurs environnementaux contribuent à la prolifération des microalgues, notamment l’abondance de nutriments dans les eaux stagnantes, causée par les fortes pluies et les rejets urbains, l’élévation des températures, la faible circulation des masses d’eau et l’absence de vents. Ces conditions ont conduit à une baisse importante de l’oxygène dissous dans l’eau, parfois jusqu’à l’anoxie, provoquant ainsi la mort de nombreux êtres marins.

Mehdi Issa a insisté sur l’importance de diagnostiquer précisément la source du problème pour pouvoir le traiter efficacement, appelant à une mobilisation collective pour trouver des solutions durables. Il a notamment recommandé des mesures préventives, telles que la réduction de l’utilisation de produits chimiques en agriculture et dans les entreprises, l’interdiction de déverser ce type de déchets dans les oueds et l’amélioration de l’efficacité des stations d’épuration.
 

Le ministère de l’Agriculture appelle à la vigilance

Suite à la détection du phénomène de marée rouge sur les côtes du gouvernorat de Monastir, s’étendant de la ville de Khenis à celle de Teboulba, ainsi qu'à l’enregistrement de cas de mort de poissons, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche a appelé tous les pêcheurs et habitants de la zone concernée à faire preuve de vigilance, en évitant la pêche, la consommation et la commercialisation de poissons morts, de provenance douteuse ou distribués en dehors des circuits officiels, soumis au contrôle des vétérinaires.

Le ministère a, également, invité les citoyens à signaler aux autorités locales toute activité suspecte de ce type, dans l’attente des analyses et des tests nécessaires.