languageالعربية

Israël affaiblie... l’Iran renforce sa position

L’ancien ambassadeur et chercheur en questions stratégiques, Ahmed Ben Mustapha, a déclaré dans  Midi Show, ce mardi 24 juin 2025, que le renversement du régime iranien était l’objectif principal de l’opération militaire américano-israélienne contre Téhéran.

En analysant le fragile accord entre l'entité sioniste et l’Iran sur un cessez-le-feu, l’invité de Midi Show a estimé qu’"Israël a perdu son immunité et que c'est en quoi Téhéran a gagné, prouvant qu’elle n’a pas perdu, car son régime tient toujours", a dit l'expert. Et d'ajouter que sa position va évoluer et que ses conditions changeront, après cette guerre… Pour lui, il est désormais évident que l’Iran est la seule à avoir transformé l'entité sioniste en une seconde Gazal.

Le processus est en cours ...

Il a, également, affirmé : «Nous ignorons toujours s’il existe réellement un accord entre Israël et l’Iran et si oui, nous n'en connaissons pas le contenu… Le plat est toujours en préparation pour en révéler la véritable nature, mais ce qui est certain, c’est que l’Iran n’a pas perdu et que son régime ne s’est pas effondré. Au contraire, la cohésion interne autour du régime s’est renforcée, un régime qui a démontré sa capacité de destruction».

Il a ajouté que l’opération américano-israélienne n’était pas motivée par le programme nucléaire ou balistique iranien, mais qu’elle visait à éliminer un symbole et une puissance, qui affirme sa capacité à contrer aux ambitions coloniales. Selon lui, le ciblage de l’Iran constituait la dernière étape pour éliminer définitivement l’axe de la résistance.


Une grandeur américaine fondée sur le monopole de la gestion des crises mondiales

Toujours d'après Ben Mustapha, Trump sait parfaitement que le pilier fondamental de la grandeur américaine réside dans le monopole de la gestion des crises internationales et du dollar dans les relations commerciales mondiales. "L’obsession des États-Unis est de maintenir la domination de sa monnaie sur les échanges, alors que les BRICS cherchent à réduire ce monopole et à revenir au droit international comme base des relations", a-t-il encore indiqué.

L’invité de Midi Show a, par ailleurs, souligné qu’Israël aurait demandé au président américain Donald Trump d’intervenir pour arrêter l’hémorragie, après l’exode massif d’Israéliens via le Sinaï et l’effondrement du front intérieur, en raison des frappes iraniennes. Les images le prouvent, malgré la censure médiatique, a-t-il affirmé, ajoutant que la priorité du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, est de rester au pouvoir et de restaurer la cohésion interne.

Cessez-le-feu après de violentes frappes et échanges de missiles

Alors que la guerre entre Israël et l’Iran entrait dans son 12e jour, le président américain, Donald Trump, a annoncé un accord de cessez-le-feu total, suite à une attaque iranienne contre la base d'Al-Udeid au Qatar.

La primature israélienne a annoncé qu’Israël acceptait la proposition du président américain de cessez-le-feu avec l’Iran, précisant que Tel-Aviv réagirait avec force à toute violation de l’accord, selon le site Al Jazeera Net.

Dans le même temps, l’armée israélienne a indiqué avoir été la cible de cinq attaques iraniennes, ayant fait au moins cinq morts et des dizaines de blessés. Selon la télévision publique de l'Etat sioniste, après un appel entre Trump et Netanyahu, une cible symbolique a été frappée en Iran.

De son côté, le président iranien, Massoud Pezeshkian a déclaré que «l’entité sioniste a échoué à atteindre les objectifs de son agression» et que l’Iran ne violerait pas le cessez-le-feu, sauf si Israël le faisait en premier. Il a affirmé que son pays était prêt au dialogue et à défendre les droits du peuple iranien, autour de la table des négociations.

Mots-clés :IranIsraël