languageالعربية

Rahoui: 'L'administration, obstacle au processus du 25 juillet'

Mongi Rahoui, secrétaire général du Parti unifié des patriotes démocrates (Al Watad) a estimé, dans Midi Show de ce mardi 20 mai, que l'administration est l'obstacle aux réformes promises par le processus du 25 juillet.

"Cet évènement a été l'opportunité de pencher sur les revendications du 14 janvier 2011, dont des réformes sociales, économiques et politiques mais l'administration résiste à toute volonté de changement", a-t-il précisé.

Il a ajouté que la bureaucratie administrative défend ses intérêts et veut tirer parti du système corrompu mis en place sous Ben Ali et qui a survécu, après le 14 janvier 2011.

"Le peuple tunisien a pris les choses en main le 25 juillet et réclamé l'emploi, l'investissement, la souveraineté sur les ressources naturelles nationales, la réduction l'endettement extérieur, l'abolition de la sous-traitance, l'augmentation du SMIG etc. mais plusieurs de ces objectifs n'ont pas été atteints", a-t-il déploré.

Mongi Rahoui expliqué cette situation par le manque d'harmonie entre les institutions issues de la Constitution de 2022 qui n'ont pas, selon lui, accompli les rôles qui leurs sont confiés.

Amendement du Code du travail: Oui mais...

Sur un autre plan, l'invité de Midi Show a salué le projet de loi relatif à l'amendement du Code du Travail, estimant que cette initiative répond aux attentes de centaines de milliers d'ouvriers qui se trouvent dans une situation précaire.

Rahoui a, en revanche, appelé à ne pas commettre les mêmes erreurs qui ont marqué le processus d'amendement de l'article 411 du Code de commerce sur les chèques sans provision. "L'amendement doit prévoir une phase transitoire pour adapter le marché du travail aux nouvelles législations", a-t-il conclu.