Moez Hadidane : ' 47 % du marché financier contrôlé par les banques'
L’expert en économie Moez Hadidane a affirmé dans « Midi Show » ce mercredi 14 mai 2025, que les banques représentent la principale composante de la place financière tunisienne, avec une part de 47 %, tandis que la participation des ménages reste très faible.
« Ce déficit s’explique par de multiples raisons historiques : le Tunisien a l’habitude de placer son épargne dans les banques, bien que les rendements de la Bourse soient plus élevés,les risques y sont également plus importants », a-t-il expliqué.
Il a ajouté : « Parmi les autres freins, on relève des obstacles juridiques et législatifs, ainsi qu’un manque d’incitations fiscales, qui dissuadent les familles de s’engager sur le marché financier. »
Selon lui, pour dynamiser la Bourse tunisienne, il est essentiel de revoir et d’actualiser le cadre législatif, de diversifier les instruments financiers et d’instaurer des mesures fiscales attractives. Il a également insisté sur la nécessité de sensibiliser les entreprises nationales à l’augmentation de leur capital et au recrutement de nouveaux investisseurs.
Sur le plan bancaire, Moez Hadidane estime que le secteur suit les évolutions mondiales, mais pâtit d’un déficit de capital propre.
Concernant les Tunisiens de l’étranger, il a souligné l’intérêt de leur permettre d’ouvrir en Tunisie des comptes en devises étrangères, et de les inciter à rapatrier leurs fonds en réformant la législation des changes et en appliquant l’article 2 du Code des impôts. Il a enfin proposé de lancer un emprunt national « numéroté » dédié à la diaspora, offrant un taux d’intérêt supérieur de 1 % à celui qu’ils obtiennent à l’étranger.