languageالعربية

Hassan Jouni : 'L’élimination totale du Hezbollah est une illusion'

Le général de brigade libanais et professeur en sciences politiques et en géopolitique, Hassan Jouni, a affirmé que les déclarations sur l’éradication définitive du Hezbollah sont illusoires. Il a insisté sur le fait que le parti demeurera un acteur central sur les plans, aussi bien politique, militaire que géographique.

Nasrallah demeure la figure de la résistance 

Lors d’une intervention téléphonique dans l’émission Midi Show de ce vendredi, Jouni a évoqué les funérailles de l’ancien secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, soulignant leur caractère exceptionnel, en raison de l’influence profonde qu’il exerçait sur les partisans de la résistance. "Nasrallah est une figure hors du commun qui incarnait les valeurs de la résistance et qui rassemblait les Libanais autour de cette cause", a-t-il ajouté.

Tensions entre le Hezbollah et l’État libanais

Concernant les récentes frictions entre le Hezbollah et les autorités libanaises, Jouni a minimisé leur gravité, affirmant qu’il ne s’agit pas d’un conflit ouvert. Il a expliqué que la décision du gouvernement libanais d’interdire l’atterrissage des avions iraniens à l’aéroport de Beyrouth est une mesure préventive, visant à éviter toute escalade avec Israël. Cette décision a cependant divisé l’opinion publique libanaise, suscitant à la fois soutien et opposition.
 

Présence israélienne et stabilité fragile au Liban

Concernant la situation sur le terrain, Jouni a assuré que le Liban reste stable, bien qu’Israël n’ait pas complètement retiré toutes ses troupes du territoire, précisant que l’armée israélienne occupait encore cinq hauteurs stratégiques dans le Sud du pays, sous prétexte de raisons sécuritaires discutables. 

"Ces zones sont d’une importance stratégique, car elles offrent une vue dominante sur l’intérieur du territoire israélien", a-t-il précisé.

Toutefois, il a souligné que l’occupation israélienne ne concerne plus aucune localité frontalière libanaise, celles-ci ayant été totalement détruites lors des combats.

Le cessez-le-feu a été instauré, après des destructions massives des infrastructures, mettant fin, du moins temporairement, aux hostilités.