Mongi Rahoui : 'Toujours attachés au processus du 25 juillet...mais'
Le secrétaire général du Parti unifié d'Al Watad, Mongi Rahoui, a estimé, dans Midi Show de ce mercredi, que la Tunisie souffre d'"un manque de gouvernance dans la gestion de l'État" et "d'absence de vision claire pour les projets économiques et sociaux".
Il a, dans ce sens, indiqué que la solution à ce problème réside dans la nomination de ministres portant un projet national, souverain et social, soulignant qu'un directeur technique ne peut pas être un ministre capable d'initier des orientations nationales souveraines.
"Un tel ministre doit nécessairement être un homme politique", a-t-il affirmé, ajoutant : "La Tunisie a un président avec un projet clair, mais son gouvernement ne porte pas le même projet, les mêmes plans ou programmes... C'est là que réside le problème".
Rahoui a, par ailleurs, insisté sur le fait que son parti reste attaché au processus du 25 juillet et que ses positions sont alignées à celles du pouvoir. "Nous sommes pour la rupture avec la délégation de pouvoir, contre la levée des subventions, contre le FMI, contre l'hégémonie européenne et nous soutenons la cause palestinienne".
Concernant le décret 54, il a appelé à sa suspension, dans un premier temps, puis à son abrogation totale, estimant que sa modification ne résoudrait pas le problème, car il existe des articles encore plus problématiques que l'article 24, selon lui. "À cause d'une mauvaise gestion et d'un usage excessif, ce décret est devenu une épée de Damoclès sur les libertés publiques".
Rahoui a, également, souligné que le système politique tunisien souffre d'un "manque de clarté", affirmant que, par exemple, les conseils régionaux et des provinces ne sont pas réellement une seconde Chambre législative, comme on les définit, car l'Assemblée des représentants du peuple reste l'instance décisionnelle, en cas de conflit. Il a ajouté que les collectivités locales ne disposent d'aucune réelle compétence et que "le pouvoir central ne veut pas renoncer à son monopole".