Fekih: 'Le taux d'inflation reste élevé malgré sa régression'
L'économiste et expert comptable Kais Fekih a évoqué, dans Midi Show, ce lundi 10 février, la baisse du taux d'inflation en janvier 2025 à 6% et la légère hausse de l'indice des prix à la consommation de 0.4%, depuis décembre 2024.
Il a indiqué que cette baisse est principalement due à la réduction du rythme de l'évolution des prix de l'ensemble des produits alimentaires, qui ont atteint 7,1% en janvier 2025, contre 7,2 en décembre 2024, ainsi qu'aux prix des vêtements et des chaussures, qui ont diminué de 8,6% en janvier 2025, contre 9,7 en décembre 2024.
"Une tendance à la baisse de l'inflation a été observée, depuis la fin de 2024 et sa continuité confirme que nous sommes dans une dynamique de pression sur les prix, mais le taux de 6% reste quand même élevé et affecte le consommateur tunisien", a-t-il encore expliqué.
Concernant la poursuite de la hausse du taux d'inflation en Tunisie, Kais Fekih a révélé qu'il existe des raisons exogènes, dont l'inflation importée, en raison de la hausse des coûts des matières importées.
Il a, également, indiqué que la Tunisie a payé une dette extérieure de 1 milliard de dollars, ce qui influence les jours de couverture des importations, qui ont reculé à 102. L'intervenant a mentionné, aussi, l'impact des guerres et la crise du coronavirus.
En ce qui concerne les raisons endogènes, Fekih a souligné que le manque de liquidités est un phénomène normal qui se produit dans n'importe quelle économie à travers le monde, mais lorsqu'il perdure, cela se répercute sur l'inflation.