languageالعربية

Nafaâ Ennaïfer : ''De la pérennité du textile et de l'habillement...'

Nafaâ Ennaïfer : ''De la pérennité du textile et de l'habillement...''

Nafaâ Ennaïfer, vice-président de la Fédération nationale du textile et de l'habillement, a abordé dans Midi Show de ce mercredi 3 janvier, la question des investissements internes et externes dans le secteur en Tunisie, ainsi que les solutions proposées pour l'année 2024.

Il a ainsi souligné les nombreux problèmes auxquels le textile et l'habillement sont confrontés. "Mais malgré cela, le secteur a démontré sa résilience et sa clairvoyance, ce qui a permis aux entreprises de se développer et de gagner une position solide sur les marchés", a-t-il dit.

L'intervenant a mis aussi en évidence la grande valeur ajoutée de ce secteur, précisant qu'au cours des dix derniers mois de 2023, la Tunisie a été le seul pays, parmi les dix premiers fournisseurs de l'Union européenne, à réussir à améliorer ses performances commerciales, en enregistrant une augmentation d'environ 7 % sur ses exportations, malgré une baisse de 14 % de la consommation et de l'offre en provenance de l'Europe.

"Cela s'explique par les efforts déployés par de nombreuses entreprises qui ont engagé des réformes il y a plusieurs années, en choisissant de se positionner sur d'autres marchés et en privilégiant des produits à plus forte valeur ajoutée."

L'invité du Midi Show a, par ailleurs, souligné la nécessité de résoudre les problèmes auxquels le secteur est confronté, notant que l'article n°96  du code pénal, cause un grand blocage dans l'administration.

En ce qui concerne la proposition d'engager des migrants des pays d'Afrique subsaharienne, Nafaâ Ennaïfer a déclaré que leur situation est instable, ce qui rend difficile de se fier à eux pour une planification d'emploi. Il a ajouté : "Il est plus judicieux pour nous de nous concentrer sur l'intégration de la main-d'œuvre tunisienne et d'investir dans les régions de l'intérieur du pays."