languageالعربية

Islem Hamza: Le présumé complot, un procès politique par excellence

L’avocate Islem Hamza a déclaré, dans Midi Show de ce jeudi 16 mars, que toutes les personnes concernées par l’affaire du complot présumé contre la sûreté de l’Etat, ont été arrêtées sur fond de leurs activités politiques et leur opposition au pouvoir en place. "Ce qui se passe avec eux est un procès politique par excellence, qui cible les politiciens et vise à les emprisonner illégalement", a-t-elle ajouté.

Elle a souligné que ce dossier est monté de toutes pièces et que le ministère de la Justice a agi pour barrer la route à une tentative de rassemblement des différentes figures de l’opposition. "Outre les violations constatées, cette affaire est dépourvue de preuves et ne respecte aucune norme du procès équitable", a-t-elle dit.

Islem Hamza a, par ailleurs, souligné que le témoin XX a déposé sa plainte, après les arrestations, ce qui signifie que le dossier est vide. Elle a ajouté que ledit témoin n’a présenté ni preuves ni indices et que le juge d’instruction auprès du Pôle judiciaire antiterroriste n’a posé aucune question sur une tentative d’assassinat ou sur un complot, aux personnes arrêtées.

"Aujourd’hui, le pouvoir exécutif incarne l’Etat tunisien et la magistrature a été réduite à une simple fonction, totalement contrôlée par l’Exécutif", a-t-elle conclu.