Menu

Afif Jaidi : Des juges réhabilités... Saïed doit dévoiler la vérité (Vidéos)

Le juge Afif Jaïdi, conseiller auprès de la Cour de Cassation, a déclaré ce jeudi 11 août 2022, lors de son passage dans  Midi Show, que la décision du Tribunal administratif est historique qui constitue un honneur pour la Tunisie.

"Cette décision ne fait que confirmer que les juges n'ont pas trahi le peuple et ne lui ont pas menti", a affirmé l'intervenant

"La majorité des magistrats ne sont pas impliqués dans des dossiers de corruption, et l'objectif du limogeage des juges était d'affaiblir la justice", a-t-il estimé

Jaïdi a, également, estimé que le Conseil supérieur de la magistrature porte atteinte aux acquis de la justice, car ses membres sont désignés et non élus.

L'invité a, toutefois, salué l'attachement du CSM aux principes de la profession, en ayant respecté les institutions judiciaires et en n'ayant pas annoncé la vacance des postes des juges révoqués.

"Cette position est, également, historique, car les membres du CSM ont pris contact avec le président de la République pour évoquer certains dossiers et se sont opposés les orientations de certains membres du gouvernement, qui voulaient mettre la main sur le corps de la magistrature", a-t-il dit.

Et d'ajouter que les responsabilités dépassent le politique pour inclure plusieurs autres parties et il est du devoir du président de la République d'éclairer l'opinion publique et de dévoiler la vérité.  

Il s'est, par ailleurs, félicité du rôle de la société civile qui a soutenu les juges concernés et a contribué à rendre justice aux magistrats.

Jaïdi a, en outre, souligné que la justice tunisienne ne vit pas dans sa meilleure période, reconnaissant qu'il existe bel et bien plusieurs dépassements.