Menu

Issam Chebbi : Kais Saïed n’a fait qu’aggraver la crise

Le secrétaire général du parti Al Jomhouri, Issam Chebbi, a indiqué dans Midi Show de ce mardi 9 août 2022, que le président de la République a certes hérité d’une crise économique mais ses politiques n’ont fait qu’à l’aggraver.

"Kais Saïed a fermé les yeux sur la crise économique et n’a cherché qu’à légitimer er le décret 117 (…) Sa nouvelle Constitution n’apporte pas des solutions aux problèmes des Tunisiens", a-t-il dit.

Chebbi a souligné que Kais Saïed a voulu faire du référendum un plébiscite, mais il n’a pas obtenu ce qu’il cherchait parce que les chiffres montrent que seuls 25% des électeurs ont voté pour lui.

Le secrétaire général d’Al Jomhouri a estimé que la Tunisie a régressé, en termes de démocratie et de libertés et que le chef de l’Etat veut affaiblir l’ARP et puis les partis pour qu’il obtienne un Parlement et un Conseil régional et territorial dociles.

"Kais Saïed doit comprendre que sa fuite en avant et les politiques de la terre brûlée et du fait accompli ne vont mener à rien. La dictature va aggraver la crise et renforcer l’isolement du pays", a-t-il ajouté.

L’invité de Midi Show a, également, estimé que le salut du pays passe  par un dialogue inclusif qui regroupe toutes les tendances politiques, les organisations nationales, la société civile, les experts économiques etc. "Cela nous permettra de mettre en place un Etat fort et d’éviter les ingérences étrangères", a-t-il conclu.