Menu

France: Un député s'affiche, un joint à la main

Le député français François-Michel Lambert, favorable à la légalisation du cannabis, a brandi, ce mardi, un joint dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, s'attirant les foudres du ministre de l'Intérieur.

François-Michel Lambert, député centriste des Bouches-du-Rhône (sud, près de Marseille), a critiqué, lors de la séance des questions au gouvernement, la "prohibition" en France, alors que "d'autres pays ont fait le choix d'affronter le problème plutôt que la politique de l'autruche".

Une mission parlementaire transpartisane doit rendre mercredi un rapport où est prônée une légalisation, dans une France championne d'Europe de consommation du cannabis, avec cinq millions d'usagers annuels, dont 900.000 fumeurs quotidiens.

"Cette proposition n'est pas laxiste. Elle permettrait de garantir aux consommateurs des produits contrôlés, d'assécher les trafics", a estimé Lambert.

Il a alors montré un gobelet sur lequel figure une feuille de cannabis, puis en a sorti "un joint", se disant conscient que cela "pourrait créer des esclandres".

Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, lui a fait aussitôt un rappel au règlement avec inscription au procès-verbal, ce qui vaut sanction pécuniaire pour le député.

(AFP)

Top Matin

02:00 - 06:00