languageالعربية

Une roue de hamster géante pour traverser l’Atlantique

Un homme de 44 ans résidant en Floride (États-Unis) a été arrêté par la police américaine à la fin du mois d’août 2023.

D’origine iranienne, il a été retrouvé à 110 km de la côte alors qu’il se trouvait à l’intérieur d’une immense roue de hamster créée par ses soins, rapporte Le Parisien dans un article publié jeudi 7 septembre 2023.

L’objectif de Reza Baluchi était d’utiliser cette embarcation peu commune pour traverser l’océan Atlantique et rallier la ville de Londres, en Angleterre.

Construite à base de palettes et de flotteurs, sa roue est fortement inspirée de celle qu’utilisent les rongeurs. En effet, la personne qui se trouve à l’intérieur doit courir pour la faire fonctionner et avancer. Or si l’inventeur de ce dispositif semblait persuadé d’être en sécurité, les autorités n’étaient visiblement pas du même avis et lui ont demandé d’interrompre sa tentative.

Contrarié, Reza Baluchi a donné du fil à retordre aux policiers. En effet, ce dernier a refusé de sortir de sa roue pendant trois jours. Dans un premier temps, il avait coopéré avec les forces de l’ordre en expliquant avoir une immatriculation pour son embarcation. Puis, il avait menacé les autorités de mettre fin à ses jours avec un couteau avant finalement d’affirmer qu’il était en possession d’une bombe qu’il n’hésiterait pas à faire exploser s’ils insistaient.

Ce n’est pas la première fois que Reza Baluchi tente de traverser l’océan par ce moyen. Cela fait plus de dix ans qu’il travaille sur son prototype de roue géante. En 2016 et 2021, il avait déjà été intercepté après avoir voulu parcourir 1 600 km avec son embarcation. Il avait également tenté sa chance en 2014, mais sa roue avait été endommagée, ce qui l’avait contraint de mettre un terme à l’expérience.

Lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision américaine WOLF-TV, cet ancien cycliste de haut niveau avait expliqué qu’il faisait cela pour collecter des dons. L’argent récolté devrait notamment être redistribué aux personnes sans-abri, aux pompiers, aux garde-côtes mais également aux policiers.

(Agences)