languageالعربية

Une baisse de 40 % des ventes de téléphones Huawei à l’étranger?

Le géant chinois, qui s’active en coulisses pour mettre en place un plan de secours après les sanctions américaines, reconnaît publiquement ses difficultés.

Les mois passent, et les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour Huawei. Une fois n’est pas coutume, c’est le fondateur de la firme de Shenzhen, Ren Zhengfei, qui joue cette fois les Cassandre. Un mois après l’annonce des sanctions américaines, qui interdisent au géant chinois d’acheter des composants « made in USA », le milliardaire septuagénaire a confessé, lundi 17 juin, s’attendre à un fort recul des ventes de téléphones portables de la marque à l’étranger.

Jusqu’à présent, le champion chinois s’était refusé à admettre tout contrecoup sur ses ventes, bien que les distributeurs de la marque, notamment en France, aient fait état d’une diminution importante de celles-ci ces dernières semaines. Selon les calculs de M. Zhengfei, les livraisons de smartphones hors de Chine pourraient ainsi chuter d’au moins 40 % en 2019. Quant au chiffre d’affaires, il devrait, pour la première fois depuis plus de quinze ans dans l’histoire de l’entreprise, accuser une baisse, pour s’établir aux alentours de 89 milliards d’euros cette année, alors que le groupe tablait sur un revenu de plus de 111 milliards. Soit environ 22 milliards de moins que l’objectif initial.