L'administration britannique et la technologie font...deux
Le ministère britannique de l'Environnement et de l'Agriculture a annoncé avoir finalisé un vaste programme de modernisation de son parc d'ordinateurs.
En effet, plus de 30 mille PC, tournant sous le bon vieux Windows 7, ont été remplacés par des ordinateurs plus récents, équipés d'un système d'exploitation à jour et ce, pour un coût total de 312 millions de livres sterling...
Jusque là, tout semble parfait, sauf une chose... En effet, le ministère a déboursé cette énorme somme pour finalement migrer vers Windows...10, considéré officiellement comme obsolète et "vulnérable", depuis le 14 octobre 2025. Voilà un exemple frappant qui illustre les dérives d’une gestion publique déconnectée des réalités technologiques.
Les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là, parce que le gouvernement britannique sera contraint de payer des millions de livres de plus pour permettre à ces "nouveaux" PC de bénéficier d'un an supplémentaire de support de Microsoft, puis de remplacer une bonne partie de son parc d'ordinateurs qui ne remplissent pas les conditions requises pour faire tourner Windows 11.
Il est à rappeler qu'en 2017, une attaque de hackers britanniques contre les serveurs du ministère de la Santé, équipés de Windows XP, sorti en 2001, a paralysé de nombreux hôpitaux, causant plus de 92 millions de livres sterling de pertes...