languageالعربية

Startup Act : présentation et réactions

Startup Act, le nouveau projet de loi visant à favoriser la mise en place d’un cadre légal propice au lancement de startups innovantes, a été présenté aujourd’hui, mardi 11 avril 2017 au Technopark el Ghazala.


Les entrepreneurs et les startupers en Tunisie étaient derrière cette initiative. Par la suite ce projet a été adopté par le ministère des technologies de l'information et de la communication. «Ce projet vise à créer un environnement propice à la création de startups innovantes et créatives. En Tunisie, et après un diagnostic, nous avons découvert qu’il y a du potentiel mais il y a aussi trois types de freins à leur évolution : administratifs et réglementaires, frein de financement et l’accès à l’international» a indiqué Anouar Maârouf, ministre des technologies de l’information et de la communication.


Les entrepreneurs présents à cette conférence ont assuré que Startup ACT donnera des outils permettant de supprimer les problèmes qui bloquent l’évolution des entreprenariat dans ce domaine, a expliqué Walid Soltan Midani de Digital Mania.


De son côté Adel Beznine, fondateur de Boost a noté que ce projet a été simplifié par rapport à la première version présentée.
 

"ce projet de loi et toute la dynamique qu’il soutient constituent des piliers importants de la stratégie Tunisie Numérique 2020" , rappelant que "les efforts déployés par l’équipe gouvernementale pour moderniser le cadre réglementaire et améliorer la gouvernance des investissements, dans le sens d’une plus grande facilitation de l’acte d’investir"a indiqué Youssef Chahed, chef du gouvernement.
Youssef Chahed a par ailleurs déclaré : "nous n’avons pas su jusqu’à présent, tirer profit de la loi sur les PPP, dont l’esprit favorise une dynamique commune d’investissement entre l’Etat et les opérateurs privés" , considérant  "qu’il est bien temps de mettre à profit tout les mécanismes d’appui à l’investissement".