Menu

Peut-on aller au Club de Paris avec la nouvelle notation de Moody's ?

Une source de la banque centrale de Tunisie a confié à Mosaïque FM, ce vendredi 15 octobre 2021, que la possibilité d'aller au Club de Paris n'est pas envisageable, malgré la dégradation de la note souveraine de la Tunisie à long terme, en devises et en monnaie locale, de B3 à Caa1, par l'agence de notation américaine Moody's.

La même source a, par ailleurs, fait savoir qu'il n'y aura pas de problèmes pour rembourser les dettes tunisiennes, exprimant son étonnement des rumeurs mettant en doute la capacité de la Tunisie à rembourser ses dettes extérieures.

"Il y a certes, des difficultés surtout au niveau des finances publiques et du financement budgétaire, mais les avoirs en devises couvrent actuellement 130 jours d'importation, ce qui permet à la Tunisie de payer ses dettes, d'ici fin 2021", selon la même source. 


"Il y a des avancées vers un accord avec le Fonds monétaire international, ce qui permettra d'entamer des réformes début 2022. "Cela permettra à la Tunisie de disposer de ressources suffisantes pour payer ses dettes extérieures", toujours selon la même source.

Il est à noter que le club de Paris est un groupe informel de créanciers publics dont le rôle est de trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiement de pays endettés.