languageالعربية

Abdelkefi: résultats de la conférence sur l’investissement

Fadhel Abdelkefi, ministre de l’investissement, du développement et de la coopération internationale, a déclaré lors d’une conférence de presse à l’occasion de la clôture de la conférence sur l’investissement que 4500 participants en plus de 1500 partenaires économiques ont participé à cet évènement.


70 pays et 40 délégations officielles ont assisté à la conférence. Ceci a permis de récolter environ 34 milliards de dinars: 15 milliards sous forme d’accords et 19 milliards sous forme d’engagements.

De son côté, Youssef Chahed, chef du gouvernement a assuré lors de cette même conférence de presse au palais des congrès que la conférence sur l’investissement a réussi à atteindre ses objectifs.


Chahed a salué les efforts et le rôle du président de la République et du gouvernent Essid dans la réussite de cet évènement. Il s’agit d’un signe de la confiance des décideurs dans le monde à la Tunisie.

Les accords signés:
Le premier ministre Français Manuel Valls a signé des accords de prêts estimés à 3 milliards de dinars sur quatre ans et a annoncé un don de 25 millions de dinars au profit de la Tunisie. Les dettes de la Tunisie seront réexaminées pour les transformer en investissements.

L'Arabie Soudite a accordé un prêt de 1.8 milliards de dollars sur 25 ans avec un taux d'intérêt ne dépassant pas 2%.

L'Allemagne a accordé à la Tunisie un prêt de 260 millions de dinars à travers l'institution allemande KFW.

Le représentant de la Banque Européenne de l'Investissement a annoncé que la banque investira 2.5 milliards d'euros en Tunisie au cours des cinq prochaines années.

Le directeur général du Fonds Arabe de developpement économique et social, Abdellatif Al hamad,  annonce que le Fonds est disposé à fournir 10% du coût de 68 projets dont la Tunisie a besoin et qui pourrait atteindre 34 milliards de dinars et ce en accordant 1.5 milliard de dollars (3.3 milliards de dinars tunisien) en vue de relancer l’investissement et les projets dans le secteur public dans un plan quinquennal de développement en Tunisie.

Le vice président de la banque Mondiale Hafedh Ghanem annonce des financements d’une valeur de 1 milliard de dollars chanque année sur 5 ans et annonce également que la société fianncière internationale relevant de la banque mondiale fournira 300 millions de dollars pour soutenir le secteur privé.

Le prince qatari, Tamim ben Hamad Al Thani a annoncé que son pays va effectuer un dépôt de 1.25 milliard de dollars auprès de la banque centrale tunisienne.

La ministre de la Coopération Internationale et de la Francophonie canadienne Marie-Claude Bibeau a annoncé en marge du Congrès International de l'Investissement Tunisia 2020 que son pays investira 24 millions de dollars en Tunisie au cours des quatre prochaines années.

L'ancien Président de la Confédération Suisse, Samuel Schmid, a déclaré que son pays continuera à soutenir la Tunisie. Il a ajouté que la Suisse réserve 250 millions de dinars à la Tunisie pour les cinq prochaines années. Cette somme servira à soutenir la jeunesse tunisienne et à améliorer la formation professionnelle.

Plusieurs autres accords ont été signés avec la banque Européenne de l'investissement, à savoir la réalisation d'un nouveau pont à Bizerte d'un coût estimé à 129 millions d'Euros.

50 millions d'euros seront réservés au soutien des petits et moyens projets ainsi que d'autres projets qui concernent l'environnement et l'énergie (STEG et la SONEDE).

D'autres accords ont été signés avec l'Union Européenne estimés à 125.1 millions d'euros.

L'Italie met à la disposition de la Tunisie, sur la période allant de 2016 à 2020, une enveloppe estimée à 566 millions d'Euros, sous forme de prêts, dont 100 millions en tant que don.

Le ministre des Finances du Koweït  Anas Khaled Essalah a annoncé que son pays accordera des prêts de 500 millions de dollars à la Tunisie au cours des cinq prochaines années.

Le vice premier ministre turque Nurettin Canikli a annoncé que son pays effectuera un dépôt de 100 millions de dollars à la Banque Centrale de Tunisie en marge du congrès international de l'investissement qui a démarré aujourd'hui mardi 29 novembre 2016.

Des aides supplémentaires seront accordées à la Tunisie par les structures financières européennes. Les aides peuvent permettre à la Tunisie d'obtenir 800 millions d'euros par an jusqu'en 2020.

Il a été décidé d'augmenter les aides financières accordées à la Tunisie pour atteindre les 300 millions d'euros en 2017, a indiqué Johannes Hahn, commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage.

Le directeur du Maghreb arabe au ministère espagnol des affaires étrangères a annoncé que son pays a fourni plus de 93 millions d'euros pour financer le développement des forêts, de l'assainissement et le financement des micros crédits. 

La Suisse réserve 250 millions de dinars à la Tunisie pour les cinq prochaines années. Cette somme servira à soutenir la jeunesse tunisienne et à améliorer la formation professionnelle.

La BAD a accordé un prêt estimé à 1.5 milliards d'Euros pour les cinq prochaines années, pour le développement dans les régions.

Un autre prêt sera accordé à la Tunisie d'une valeur de 120 millions d'Euros pour financer des projets des eaux potables dans les zones sinistrées.


Fadhel Abdelkafi, ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale a déclaré, ce mercredi 30 novembre que le minstère des Technologies a signé un accord de partenariat avec le géant de l'informatique Microsoft.

Il a également annoncé que le ministre des technologies Anouar Maârouf a signé un accord avec le patron de la société française "DecoD" pour permettre l'emploi de 400 ingénieurs Tunisiens.

Pour Fadhel Abdelakfi, le nom des grandes entreprises étrangères sont importantes pour la Tunisie car elle lui libère le chemin vers d'autres enseignes mondiales.

Chahed: 34 milliards de dinars accordés à la Tunisie