languageالعربية

E.Jouini: La croissance économique nécessite un nouveau pacte social

Elyes Jouini, vice-président de l’Université Paris-Dauphine, a déclaré, lors de  la première édition des conférences économiques de la BIAT autour de la thématique "Quels déterminants du décollage économique pour la Tunisie dans le monde d’aujourd’hui", ce mercredi 18 janvier 2018, qu'il existe plusieurs indicateurs positifs de l'économie Tunisienne et que la croissance économique nécessite un nouveau pacte social et une réforme du système fiscal.

Il a également insisté sur la nécessité d'encourager l'épargne et l'investissement.

Par ailleurs, Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin et banquier d'affaires qui a participé à la conférence, a indiqué lors de la conférence que la Tunisie n'est pas le seul pays à avoir des difficultés économiques et que les indicateurs officiels prouvent que l'économie Tunisienne suit une courbe ascendante.

"Votre déficit commercial, qui vous semble atteindre un niveau alarmant, ne pose, à mon sens, aucun problème. Pourquoi ? Parce que la balance commerciale de la Tunisie avec l'Union Européenne est excédentaire, un signe de compétitivité et de compétence". La Chine ? Le déficit avec l'Empire du Milieu est tout à fait normal, c'est un phénomène mondial", a-t-il déclaré.

D'autre part, l'ancien Premier ministre du Bénin a évoqué le déficit budgétaire assurant qu'il s'agit d'un déficit raisonnable et que la Tunisie est parmi les pays les plus productifs de l'Afrique.


Zinsou a présenté une analyse de la situation économique en Tunisie en se basant sur des retours d’expérience d’autres pays notamment en matière de gestion des finances publiques, d’efficacité de politique monétaire, de politique de change et d’impact économique du secteur informel.

Evoquant certaines pistes de solutions pour le rétablissement de la croissance économique en Tunisie, M. Zinsou a mis en avant des solutions qui ont fait leurs preuves dans d’autres pays en particulier en matière de réforme de la fiscalité, d’assainissement des finances publiques et de politique monétaire.


(Avec IBoursa)