languageالعربية

Signature d’un accord entre la BERD et le ministère des Finances

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Ministère des Finances tunisien ont signé un protocole d’accord. Ce dernier permet à la Tunisie de devenir admise à un nouveau programme de la BERD pour le financement des petites et moyennes entreprises (PME) en monnaie locale.


Le protocole d’accord précité a été signé à Tunis aujourd'hui, jeudi 26 mai 2016 par M. Slim Chaker, Ministre des Finances d'une part, et Mme Hildegard Gacek, Directrice Générale de la BERD chargée de la région sud-est de la Méditerranée, d'une autre part.


Le Ministère des Finances a exprimé son intention de prendre les mesures qu’il faut pour améliorer l’intermédiation en monnaie locale. Et ce, afin de développer les marchés de capitaux locaux et accroître la stabilité financière en Tunisie.
De son côté, Mme Hildegard Gacek a déclaré que ce protocole est une étape majeure pour faciliter un plus grand accès au financement des PME en Tunisie. »


Notons que la BERD opère en Tunisie depuis 2012. Elle y a financé plus de 25 projets principalement dans le secteur privé pour un montant total de plus de 300 millions d’euros. La Banque a, jusqu’à aujourd’hui, facilité l’accès à l’assistance technique directe dont ont bénéficié environ 220 petites et moyennes entreprises tunisiennes.