languageالعربية

Abdeljelil Héni: La BCT a déjà directement financé le budget de ľEtat

Le vice-président de la Commission des finances, Abdeljelil Heni, a expliqué que le projet de loi autorisant exceptionnellement la Banque centrale à accorder des facilités au Trésor public a été soumis à l'examen urgent de la Chambre des représentants du peuple. Il comprend un chapitre unique qui prévoit d'autoriser exceptionnellement la Banque à financer directement le Trésor public à hauteur de 7 milliards de dinars à rembourser sur 10 ans sans intérêts.

Il a expliqué que le projet de loi permettrait à la banque d'accorder exceptionnellement et une seule fois des facilités au trésor public pour financer le déficit budgétaire en une seule opération d'un montant fixe.

Il a déclaré : "Ce n'est pas la première fois que le gouvernement a recours à de telles opérations, puisqu'il a déjà eu recours au financement direct du trésor par la Banque centrale en 2020, et la Tunisie n'est pas une exception, car de nombreux pays ont recours à de telles opérations en cas de besoin".

Il a ajouté que la Commission des finances écoutera la ministre des Finances et le Gouverneur de la Banque centrale, demain mercredi, pour s'enquérir davantage de ce projet.
L'invité de Mosaïque + n'exclut pas de s'opposer demain à ce projet de loi en commission des finances, "et pourquoi pas de demander un réexamen du montant prévu dans le texte du projet de loi", a-t-il dit.

Il a révélé que la partie initiatrice est la présidence du gouvernement, mais que le projet de loi a été transmis au Parlement par la présidence de la République, car tous les projets de loi sont renvoyés à la présidence de la République et ensuite au Parlement.