languageالعربية

BCT : Révision de la tarification de six commissions

La Banque Centrale de Tunisie a publié, ce lundi, une circulaire pour réviser les taux de six commissions bancaires, ciblant particulièrement le segment des clients des banques dont le revenu mensuel net ne dépasse pas 1500 dinars.
La circulaire n°3 de 2024 relative à la révision de certaines commissions bancaires, publiée sur le site officiel de la banque, vise à lutter contre l'exclusion financière et à développer le crédit à la consommation en plus de développer les moyens de paiement numériques en ligne.
Cette mesure exceptionnelle s’étend sur une durée d'un an. Elle couvre notamment l'abonnement à la carte bancaire, les frais de tenue de compte, l'abonnement aux cartes bancaires, les frais de tenue de compte, l'émission de virements et l'utilisation des terminaux de paiement.
La Banque centrale a précisé qu'il est interdit aux banques d'augmenter les tarifs jusqu'au 31 décembre 2024, période durant laquelle elles doivent s'engager à établir une nouvelle politique commerciale et tarifaire conformément aux procédures réglementaires.
La BCT a également  publié une autre circulaire réglementant les conditions de pour la commercialisation et la tarification des produits et services financiers. Les deux circulaires visent à consacrer la responsabilité des banques et des établissements financiers dans l'établissement des prix des produits et services financiers.
Les banques et les institutions financières sont responsables de la mise en place d'une politique commerciale et tarifaire transparente qui promeut l'inclusion financière et met en avant  l'intérêt du client comme une priorité stratégique.