languageالعربية

Appréciation du dollar: Quelle incidence sur la Tunisie ?

L’expert économique Bassem Ennaïfer a estimé, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, que l’appréciation historique du dollar par rapport à l’Euro, aura des répercussions négatives sur l’économie tunisienne.

Il a ajouté que l’effet se fera sentir au niveau des prix des matières premières qui vont augmenter, vu qu’elles sont importées en dollar américain. Quant aux produits manufacturés en Tunisie, ils seront exportés en Euro, d’autant que plus de 80% des exportations tunisiennes sont destinées à l’Union européenne. "Cela va augmenter les dépenses de compensation et aggraver davantage le déficit de la balance commerciale", a-t-il précisé.
 
Par ailleurs, l’appréciation du dollar augmentera les ressources allouées au service de la dette. Par contre, elle permettra de réduire l’encours total de la dette, d’autant que 59% des dettes extérieures sont en Euro, contre 9% en Yen et 25% en dollar.  Ennaïfer a, également, estimé que la proportion de la dette tunisienne par rapport au Produit intérieur brut, va baisser et atteindre un niveau inférieur aux prévisions des différentes agences de notation.