Menu

La BCT lance un nouveau système de règlement brut ‘’Elyssa-RTGS’’

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé, ce mercredi, le lancement d'un nouveau système de règlement brut en temps réel dénommé "Elyssa-RTGS " qui vient relayer l’ancien Système SGMT (Système de Virements de Gros Montants Tunisien) opérationnel depuis plus de 15 ans.

"Cette nouvelle plateforme de règlement présente l’avantage de doter ses participants, et notamment les banques, d’un potentiel d’outils leur permettant une meilleure gestion de la trésorerie et des collatéraux y afférents, ainsi que des opérations fiduciaires".

"Elle permet de rehausser les conditions de fluidité et de sécurité des échanges et de dénouement des opérations de la politique monétaire en ligne avec les principes internationaux applicables aux infrastructures de marchés financiers".

L'institut d'émission a défini les critères et les conditions d’adhésion des participants au nouveau système ainsi que ses règles de fonctionnement et ce, conformément aux dispositions de l’article 17 de la loi n°2016-35 portant fixation de son statut.

 

Top Matin

01:00 - 05:00