languageالعربية

Oasis Créatives à Nefta : un festival qui joint l’utile à l’agréable

Après avoir réalisé les résidences artistiques dans cinq Oasis de Tozeur, soit à Chebika, Nefta, Mides, Boulel et Tamaghza, la Maison de l’image, soutenue par Tfanen-Tunisie Créative a lancé la première édition du Festival "Oasis Créatives" qui s’étend du 22 jusqu’au 24 Mars à Nefta principalement.

Oasis Créatives est un projet qui vise le désenclavement culturel des jeunes de ces cinq oasis et qui s’est déroulé sur deux phases, la phase de résidences artistiques en premier lieu puis un festival pluridisciplinaire.

Sous l’encadrement d’artistes tunisiens et étrangers, 75 à 90 jeunes issus de ces 5 oasis ont profité gratuitement d’une introduction aux compétences et métiers de l’art à travers trois résidences : Photographie, Vidéographie, et Design produit (objet et meubles).

La première soirée était dédiée aux lauréats des résidences où des diplômes ont été décernés. Puis, place à la musique avec une panoplie de DJ locaux et internationaux dont Shinigami San, ZiedHamrouni, Beatum et Loan.

Une exposition des aboutissements des résidences se tiendra à partir de la deuxième journée du festival dans les ruelles de Nefta ainsi que des projections de films à Dar et Ouedi.

La suite du festival se poursuivra avec une fusion entre la musique électronique et Stamabeli tunisien.

Nawel Bizid