languageالعربية

13 tableaux de peintres tunisiens et irakiens exposés à Paris

Treize tableaux de peintres contemporains tunisiens et irakiens en " symbiose ", sont exposés du 2 au 4 février à l’hôtel de ville de Paris.

Une collection privée choisie par les organisateurs de la 24ème édition du Maghreb-Orient des livres qui se poursuit jusqu’à dimanche à la mairie de Paris.


Les œuvres des artistes tunisiens sont exposés en symbiose et harmonie avec ceux des peintres irakiens ayant vécu ou exposé en Tunisie.


"La volonté de vivre ", un acrylique sur papier Arche réalisé par l’irakien Dhia Azzawi, est exposé à côté du tableau " Découpage collage " de Rafik El Kamel. Les techniques des peintres sont différentes, cependant la lumière et les couleurs fortes marquent leurs œuvres.


En harmonie totale, les tableaux de Mohamed Muhreldine et Ridha Bettaieb, qui utilisent tous les deux les techniques mixtes sur des supports différents attirent l’attention des visiteurs de l’exposition. 


Le commissaire de l’exposition, Khélil Gouia, a choisi de mettre en synergie et en symbiose les œuvres des peintres irakiens Rafa An-Nâsiri, Hassan Alwan, Fakher Mohammed, Dhia Al Khuzaï avec les tableaux des artistes tunisiens : Nejib Belkhodja, Aly Ben Salem, Abderrazak Sehli et Mahmoud Sehili.


Khélil Gouia explique que " cette exposition est une symbiose entre l’Orient et le Maghreb, entre la peinture et la poésie ". 


Il relève la " correspondance " entre la poésie et la peinture dans les œuvres de Dhia Azzawi qui s’inspire de " La volonté de vivre " du poète tunisien Abou El Kacem Chebbi.


Il existe également une correspondance entre ces peintres au niveau du commun socioculturel et des signes picturaux, explique-t-il.


Organisé depuis 1994, le Maghreb des livres s’est ouvert en cette 24e édition sur la culture orientale. Désormais, le salon sera baptisé Maghreb-Orient des livres. Plus de 140 auteurs, dont des Tunisiens, sont présents à cette manifestation culturelle, où se conjuguent rencontres, débats et hommages, dont celui qui sera rendu aujourd’hui au penseur tunisien Mohamed Charfi.

 

tap