languageالعربية

Mariem Ben Hassine:je veux rompre avec l'image de la belle aristocrate

L'animatrice et actrice tunisienne Mariem Ben Hassine  était l'invitée de Hédi Zaïem durant  Romdhane Show du vendredi 1er juillet 2016.


Mariem Ben Hassine, (alias Ben Hussein pour faire allusion à ses orrigines beylicales), a parlé de son expérience dans « Lella el baya ». Ce dernier est un travail artistique qui met les bonnes valeurs des tunisiens et le lexique suave des tunisiens utilisé. Le travail a fait la promotion de la Tunisie et des tunisiens.

 

« Lorsque nous avons tourné, nous l’avons fait sur plusieurs beaux sites de la Tunisie. Il s’agit donc d’une exploration des régions tunisiennes. Le travail est fait avec des techniques de réalisation de qualité et ceci ne peut que servir le tourisme tunisien.
L’idée était donc essentiellement artistique et une partie du travail servait le tourisme.

Nous ne voulions toutefois pas tomber dans la lourdeur parce que je me suis rendue compte que l’idée est toujours meilleure lorsqu’on l’écourte. "Lella el Baya", qui est un surnom que j’ai choisi pour la Tunisie ne visait pas de faire « les yeux doux » comme on aime croire,  même si ceci fait partie de ce que je suis.

Le message, au premier degré, peut être vu telle une carte postale, mais ceux qui se concentrent en verront bien au-delà de cette image. Il s'agit d'un voyage dans les fins fonds de la Tunisie c’est tout. Et je pense qu’on a pu atteindre les gens. Mon objectif via ce travail est de me faire écouter, de transmettre un message sur la Tunisie mais aussi de paraitre durant Ramadan sous un nouveau visage"

 

Je dois être une artiste narcissique


Concernant les rôles qu’elle a joué et qu’elle compte jouer dans l’avenir, Mariem dit qu’elle veut rompre avec l’image de la belle fille issue d’un milieu aristocrate. " Je ne veux plus rester prisonnière d'un seul genre de rôle. Je pourrais très bien jouer le rôle de Khemissa, ça m’honorerai.
Je me considère modeste et humble et si l'on a zoomé sur mon visage dans Lella El Baya, c'est parce qu'il s'agit de mon idée! Il est donc normal qu’on se concentre sur ma personne. Que voulez-vous, je dois quelque part avoir le narcissisme de l'artiste», dit-elle dans un air de plaisanterie.
Et d’ajouter : « Je considère que c'est la culture et la richesse intérieure ainsi que l’amour pour la nature et pour Dieu qui font que la personne soit belle ».