languageالعربية

M.Kouka : Aicha et le démon n’a rien à voir avec Sayida Aïcha

Les héros de la pièce de théâtre "Aicha et le démon" étaient présents sur le plateau de Mosaïque FM dans Corniche de ce lundi 14 août 2017 pour parler de cette œuvre qui sera présentée au théâtre romain de Carthage demain.

Moncef Ben Mrad : la bureaucratie, un obstacle à la créativité
Dans ce contexte, Moncef Ben Mrad, auteur de "Aicha et le démon" a affirmé qu’il n’a pas encore reçu la prime réservée à cette œuvre malgré la demande qu’il a formulée dans ce sens depuis un an.

Il a ajouté que la bureaucratie au sein du ministère de la culture est un obstacle à la créativité.

Par ailleurs, Moncef Ben Mrad a souligné que le monde arabe souffre d’une schizophrénie et cette pièce de théâtre parle d’un conflit entre des personnes qui veulent dans un monde sans liberté.

Idem pour Mohamed Kouka, réalisateur de "Aicha et le démon" qui a indiqué que la bureaucratie a porté atteinte aux artistes et que le changement des méthodes de travail s’impose.  Il  ajouté que la direction du festival a évalué cette œuvre et donné son aval mais le ministère de la culture a fait savoir au comité d’organisation que le dossier est toujours à l’étude et devait être évalué par une seconde commission.

Il a déclaré également que certains sont dominés par l’ignorance et l’obscurantisme et que le nom de Aicha utilisé dans cette œuvre n’a rien à voir avec Al Sayida Aicha, femme du prophète Mohamed (SAWS).

De son côté, l’actrice Wahida Dridi a indiqué que la situation du théâtre tunisien était meilleure pendant les années 1970’ puisque les ministres étaient des amateurs du théâtre et de la culture et depuis les choses ont changé.