languageالعربية

Toubel : Retrouver la scène de Hammamet, un sentiment de renaissance

L’actrice et metteuse en scène Leïla Toubel est revenue, ce mardi, sur sa dernière pièce théâtrale "Kima El Youm" (Comme aujourd’hui), qu’elle décrit comme un cri contre l’injustice et une invitation à la réflexion.


Lors de son passage dans Corniche Toubel que ce spectacle est né d’un moment de convergence entre une douleur intime et les tragédies humaines vécues par des peuples, notamment le peuple palestinien.

"J’ai commencé à écrire la pièce en parallèle avec ce qui se passe à Gaza, avec le massacre de vies innocentes… On ne pouvait pas rester spectateurs", a-t-elle déclaré.

Elle poursuit : "Je ne sais plus si l’art est encore une forme de résistance… C’est la seule arme qui ne tue pas, mais qui peut au moins faire entendre une voix."

Le spectacle sera présenté le 18 juillet sur la scène du Festival international de Hammamet. Un moment qu’elle considère comme particulièrement fort : "C’est comme si je remontais pour la première fois sur cette scène… C’est une renaissance."

Malgré sa passion inaltérable pour le théâtre, Toubel n’a pas caché son désarroi et son désenchantement : "Ce qui me manque, c’est l’espoir lié à la joie de vivre… Je ne suis plus une personne heureuse."