languageالعربية

Les lauréats de la troisième édition du Prix Lina Ben Mhenni

Le jury du Prix Lina Ben Mhenni pour la liberté d’expression, décerné par la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, a annoncé, mardi 13 décembre, la liste des vainqueurs de la troisième édition qui sont :

Le premier prix a été attribué à Issa Ziadia pour son article La frontière serbe : l’espoir renouvelé des jeunes de Tataouine.

Le deuxième prix de ce concours a été attribué à la journaliste, Sana Adouni pour son article sur la congélation d'ovocytes en Tunisie qui reste possible, mais seulement pour les femmes mariées.

Le troisième et le quatrième prix de cette édition sont arrivés ex aequo.
Rédigé par la journaliste et activiste, Mabrouka Khedir, le troisième article dénonce le phénomène du harcèlement obsessionnel électronique exercé contre les femmes tunisiennes (le stalking).

Le quatrième article est l'œuvre de la journaliste, Bahira Ouji "Diwan.FM". Il aborde la question du droit à l'examen médical de personnes détenues en Tunisie, prenant comme exemple le cas du jeune Abdessalem Zayan qui est décédé, le 2 mars 2021 à la prison civile de Sfax, après avoir été privé d'insuline.

L’ambassadeur de l’UE, Marcus Cornaro, a déclaré que « c’est ce journalisme libre, engagé et de qualité que nous voulons soutenir avec le prix Lina », en rappelant « que la liberté d’expression et l’accès à une information indépendante et fiable font partie du socle de nos démocraties. Sans eux il n’y a point de véritable vie démocratique viable ».

La Délégation de l’UE en Tunisie tient à remercier toutes et tous les journalistes qui ont participé à cette session et les encourage à participer à la prochaine édition.
La Délégation exprime sa reconnaissance aux membres du jury Mesdames Assia Atrous, Olfa Belhassine et Henda Chennaoui et Messieurs Sadok Ben Mhenni et Larbi Chouikha