Menu

Démarrage des Journées des Droits d’Auteur et des Droits Voisins

La première édition des Journées tunisiennes des Droits d’Auteur et des Droits Voisins organisée à la Cité de la culture à Tunis a démarré, ce vendredi 3 juin 2022, et se poursuit jusqu'au 5 du même mois.

Le secteur des plastiques est au cœur de cette édition, qui s'inscrit dans le cadre du programme national Dialogues culturels.

Elle est organisée par l’Organisme Tunisien des Droits d’Auteur et des Droits Voisins (OTDAV) en partenariat avec le Théâtre de l'Opéra de Tunis et de l'Union des artistes plasticiens tunisiens (UAPT).


Au cours de cette première édition, un hommage sera rendu à une trentaine de créateurs. 

Une exposition en hommage à deux artistes plasticiens, feu Hédi Turki et Mongi Maatoug, est visible au Hall de la Cité.


A cette occasion, un séminaire sur "Le marché de l'art et de la propriété intellectuelle" a été organisé à la salle Sophie El Goulli.


Ramzi Garouachi, chargé de gestion de l'OTDAV, a souligné que ces journées constituent le premier rendez-vous de son institution dédié aux artistes et créateurs. 

Dans une déclaration à la TAP, Garouachi a fait savoir que d'autres rencontres seront organisées au profit du théâtre, de la musique, de la littérature et autres branches du secteur culturel.


La promotion de la culture des Droits d'auteurs et des droits voisins notamment en lien avec les artistes plasticiens est au coeur des programmes stratégiques de l'OTDAV, a encore dit le responsable.


Les participants aux Journées dont des personnalités du paysage culturel et artistique national, ont été unanimes sur l'importance d'adhérer à l'OTDAV. Mongi Maatoug, Habib Bida, Fateh Ben Ameur, étaient parmi les artistes plasticiens présents.


A l’occasion de l’hommage aux plasticiens tunisiens, un spectacle artistique "Al-machayekh", est prévu à 19h au Théâtre de l'Opéra de Tunis. Ce spectacle placé sous la conduite du maestro Mohamed Lassoued est inspiré du patrimoine soufi. Il s’agit d’un projet de Mohamed Lassoued et Mohamed Bessakri dont l'arrangement a été fait par Riadh Bedoui.


Le chant des confréries soufies (la Chadliaa, al-kadiria, assoulamia, al-issaouia....) sera interprété par de jeunes chanteurs et des cheicks des voies soufies issus de différentes villes tunisiennes (Bizerte, Gabès, Gafsa, Kairouan, Le Kef, Monastir, Nabeul, Sfax, Sousse, Tozeur et Tunis).


Des chansons peu connues seront présentées dans ce spectacle dont la particularité est de rassembler différentes voies soufies, sur la même scène. Ce spectacle est le fruit de recherches scientifiques et d’études de terrain ayant abouti à rassembler un patrimoine sonore assez unique.

(TAP)