Menu

Le prix 'Atwar Bahjat' à Imène Bahroun Ben Mrad

Le prix "Atwar Bahjat" est décerné, chaque année, à Bagdad, à l’occasion de la Journée mondiale de la Femme, par le Forum des journalistes irakiennes, sous l'égide du bureau des Nations unies pour la femme et le Forum des femmes journalistes arabes, à des femmes arabes journalistes qui ont montré une remarquable force de caractère, en réussissant leur carrière dans ces circonstances difficiles.

Ce prix porte le nom de la journaliste irakienne de la chaîne Al-Arabiya, Atwar Bahjat, qui a payé très cher sa quête soutenue de la vérité, puisqu’elle a été kidnappée, lors de l’exercice de son métier, en février 2006, à Samarra au nord de l’Irak, puis sauvagement violée et assassinée par des terroristes.

Ce prix du courage en journalisme veut renforcer le rôle des femmes arabes dans les médias et défendre la liberté de la presse.

Le Forum des journalistes irakiennes, qui s’est tenu du 7 au 9 mars 2022 à Bagdad, a choisi la journaliste tunisienne Imène Bahroun Ben Mrad pour l’ensemble de sa carrière journalistique, ainsi que pour le fait qu’elle a été la première femme dans le monde arabe à avoir dirigé un Etablissement de télévision publique.

Il est à rappeler que cette nouvelle distinction internationale d’Imène Bahroun Ben Mrad est venue s’ajouter à d’autres récompenses qui lui ont été attribuées dont le prix de l’Organisation WASAT/ OISAT à Paris en 2021 et celui du «Exceptionnel Women Of Excellence» qui lui a été attribué à Amsterdam, en mars 2019, par le Women Economic Forum.

Top Matin

01:00 - 05:00