Une marche de soutien à Ahmed Souab
This browser does not support the video element.
Une marche de protestation a été organisée, ce jeudi 1er mai, à Tunis pour contester l’arrestation de l’avocat et ancien magistrat Ahmed Souab.
Les manifestants se sont d’abord rassemblés devant le siège du Tribunal administratif, avant de se diriger vers la place Mohamed Ali, face au siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), puis de poursuivre leur marche en direction de l’avenue Habib Bourguiba.
La mobilisation a réuni des membres de la famille de Souab, des figures politiques de divers horizons, des militants des droits de l'Homme, des syndicalistes et des représentants de la Société civile. Plusieurs slogans ont été scandés pour exiger la libération immédiate de Ahmed Souab.
Appel lancé depuis la prison
Selon Mongi Souab, frère de l’avocat détenu, le choix du Tribunal administratif, comme point de départ de la marche, est hautement symbolique. Il a précisé que la manifestation répondait à un appel lancé par Ahmed Souab, depuis la prison de Mornaguia, insistant sur l’importance de continuer la marche vers le siège de l’UGTT, où il avait exercé, en tant que conseiller juridique.
Contexte de l’affaire
Le collectif de défense de Ahmed Souab a la présenté, en début de semaine, une demande de libération auprès du juge d’instruction du Pôle judiciaire antiterroriste. La décision est attendue dans un délai de quatre jours.
Souab est poursuivi pour des accusations liées au terrorisme, en rapport avec une vidéo dans laquelle il apparaissait tenant des propos jugés illégaux envers critiques envers le juge statuant dans l'affaire dite "de complot contre la sûreté de l'Etat et ce le 19 avril dernier, devant la Maison de l’avocat, à Tunis.