languageالعربية

Abbou : Saied est assoiffé de pouvoir

La dirigeante au Courant démocrate et la députée au Parlement, dont les activités sont gelées, Samia Abbou, était l'invitée de Hamza Balloumi, ce dimanche 26 septembre 2021, pour parler des mesures exceptionnelles prises par le président de la République.

Abbou a affirmé que lesdites mesures, notamment le décret présidentiel n°117, sont un coup d'Etat, précisant que Saïed n'a pas eu assez de courage pour l'avouer.

Elle a, dans ce contexte, estimé que le chef de l'Etat a prouvé qu'il n'est pas différent de ses prédécesseurs.

"Saied est assoiffé de pouvoir. En ce sens, il a même dépassé les autres présidents", a-t-elle précisé.

L'article 80 est lui-même une Constitution, a indiqué l'invitée de Mosaïque FM, précisant que cet article est relatif à l'exécution et non à l'organisation des pouvoirs.

Elle a, dans ce contexte, expliqué avoir accusé Saïed d'arnaque, parce que les mesures exceptionnelles ont été prises, en vertu de l'article 80 qui relatif à un danger imminent, soulignant que l'on doit les suspendre, une fois le danger dépassé.

"Mais est-ce que ces mesures vont être l'être ? Et quelles seront les répercussions de ces dernières?", s'est-elle demandé.

"Ce que commet Saïed est un coup d'Etat, mais il n'a pas l'audace de l'avouer", a encore répété Abbou, l'appelant à dissoudre le Parlement, amender la Constitution et à avouer que ce qui s'est passé est un coup d'Etat.

"C'est ainsi que je respecterai ce qu'il est en train de faire. Cependant, dire qu'il applique l'article 80 c'est duper le peuple", a-t-elle lancé.

Abbou a considéré que Kais Saïed pouvait faire beaucoup de choses et éviter le "putsch", tout en respectant la Constitution.

"Hélas, au moment où il devrait incarner l'unité de l'Etat, il a rendu ce dernier autiste", a encore martelé l'invitée de Hamza Balloumi.

 

 

Laameri Dorsaf