languageالعربية

Youssefi: Ben Ali ne s’attendait pas à l’effondrement de son régime

Mohamed Taïeb Youssefi, ancien chef de cabinet auprès de la présidence du gouvernement, a déclaré, dans "Jaweb Hamza" (Répondez à Hamza), de ce dimanche 22 janvier 2023, que des rapports sécuritaires confidentiels, qui mettent en garde contre l’effondrement du régime, ont été envoyés à la présidence de la République, en décembre 2010, mais que ces rapports n’ont pas eu d’échos. "Il me semble qu'ils n’ont pas été examinés par Ben Ali", a-t-il ajouté.

Youssefi a souligné que l’ancien président a sous-estimé l’ampleur des protestations qui se sont déclenchées, en décembre 2010. En atteste sa décision de passer la fête de fin d’année, avec sa famille à Dubaï.
     
"Ben Ali a cru que ces évènements étaient moins graves que ceux du bassin minier (2008). Les protestations n’ont jamais été évoqués, lors de ses rencontres avec le Premier ministre Mohamed Ghannouchi, ou lors des conseils ministériels. Il n’a pas pris en considération la théorie du chaos constructif de Condoleezza Rice ou l’influence des médias, comme Al Jazeera, sur l’opinion publique", a-t-il dit.

L’invité de "Jaweb Hamza" a estimé que le régime de Ben Ali a réalisé certains succès, sur le plan économique mais il a toujours souffert "d’autisme politique", ajoutant que ce régime était condamné à l’effondrement.

Leïla Ben Ali à la tête du pouvoir...?

Sur un autre plan, Mohamed Taïeb Youssefi a indiqué que Zine El Abidine Ben Ali souffrait de quelques problèmes de santé, pendant les dernières années de son règne. "Il avait l’habitude de rencontrer Mohamed Ghannouchi tous les jours à 8h00. Ensuite il a décalé ces réunions de quelques heures, avant de les annuler carrément pour des raisons de santé. Même pendant les conseils ministériels, il abordait parfois des sujets qui avaient été déjà examinés et cela a suscité des interrogations chez les membres du gouvernement", a-t-il expliqué.
 
Il a ajouté que parallèlement à la détérioration de l’état de santé de Ben Ali, son épouse Leïa Trabelsi se manifestait de plus en plus. "Ses activités étaient toujours couvertes par le journal télévisé de 20h00 et elle faisait toujours la Une des journaux (…) Je n’avais pas de données concrètes sur ses ambitions, mais il était clair que certaines parties la préparaient pour la succession de Ben Ali", a-t-il dit.