languageالعربية

OMS: Tedros Ghebreyesus succède à lui-même

Le chef de l'OMS, l'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, se lance, ce mardi, seul dans la course à sa succession, avec pour défi de renforcer une organisation dont les défaillances ont été révélées par la pandémie.

Lors d'un vote à bulletin secret en séance privée, les membres du Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la santé devront valider sa candidature, après l'avoir entendu.

Sa réélection en mai par les Etats membres de l'organisation ne fait guère de doute.

Le Dr Tedros, qui a succédé en en 2017 à la Chinoise Margaret Chan, est très apprécié, en particulier par les Africains qui voient en lui un "ami de l'Afrique" ayant permis que le regard de la communauté internationale, notamment sur la pandémie, se tourne davantage vers ce continent.

Sa candidature est portée par 28 Etats membres de l'OMS, dont la France et de nombreux autres pays de l'Union européenne, mais aussi un petit nombre de pays africains, dont le Kenya et le Rwanda.

Âgé de 56 ans, ce spécialiste du paludisme est diplômé en immunologie, docteur en santé communautaire et ancien ministre de la Santé et chef de la diplomatie de l'Ethiopie.

Premier Africain à diriger l'OMS, le docteur Tedros, comme il aime à se faire appeler, est en première ligne depuis le début de la pandémie.

(AFP)