De nouvelles mesures en faveur des personnes âgées
Le projet de budget économique pour 2027 prévoit plusieurs mesures visant à améliorer la qualité des services sociaux et sanitaires destinés aux personnes âgées, à favoriser leur maintien dans leur environnement familial et à développer les structures d’accueil, les clubs de jour ainsi que le cadre législatif régissant le secteur.
Le nombre d’équipes mobiles chargées de fournir des services sociaux et sanitaires à domicile devrait passer de 49 en 2026 à 62 en 2027, avec pour objectif d’en faire bénéficier environ 5 500 personnes âgées.
Le programme prévoit, également, de porter à 36 le nombre de clubs de jour destinés aux seniors, afin d’élargir leur accès aux services sociaux et sanitaires et aux activités favorisant les échanges et l’intégration sociale.
En matière de placement familial, l’objectif est d’atteindre 603 bénéficiaires en 2027, contre 442 en 2026. Le versement d’une allocation mensuelle de 350 dinars aux familles accueillant des personnes âgées démunies sera maintenu.
Renforcement des prises en charge
Le nombre de personnes âgées prises en charge dans des établissements spécialisés devrait atteindre 520 en 2027, contre environ 354 en 2026. Le programme prévoit, aussi, d’améliorer la qualité des prestations, de moderniser les infrastructures et de garantir des conditions d’hébergement respectueuses de la dignité des résidents.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la poursuite de la stratégie nationale multisectorielle en faveur des personnes âgées, pour la période 2022-2030, qui vise à améliorer leurs conditions économiques, sociales et sanitaires, à valoriser leur place au sein de la famille et de la société et à renforcer la solidarité inter-générations.
Le programme prévoit, par ailleurs, de renforcer les services d’orientation, d’accompagnement et de signalement des situations de vulnérabilité, notamment à travers la ligne verte 1833. Ce dispositif vise à faciliter l’assistance aux personnes âgées victimes de violences ou confrontées à des difficultés dans leur environnement familial et social.
Un nouveau cadre juridique de protection
Sur le plan législatif, le programme prévoit la promulgation d’une loi relative à la protection des droits des personnes âgées, ainsi que de ses textes d’application.
Il compte, également, publier des cahiers des charges encadrant la création et la gestion des établissements d’accueil des personnes âgées, des clubs qui leur sont destinés et des équipes mobiles assurant les services sociaux et sanitaires à domicile.
À travers ces orientations, les autorités entendent renforcer le dispositif de prise en charge sociale et sanitaire, mieux protéger les personnes âgées contre la précarité et les violences et garantir leur droit à une vie digne, tout en valorisant leur expérience et leurs compétences au sein de la société.